CD
LIVRES AUDIO ET LIVRE AUDIO MUSICAL
|
----- écouter l'entretien d'Alain Marc sur la création du CD et des livres audio avec Anna Rudy dans l'émission Rudies' Back in Town de Radio Libertaire -----
« CD et livres audio d’Alain Marc »« Dans une vidéo
consultable sur son site, extrait de 4 mn d’une lecture poétique musicale avec Alain Marc
aux textes et à la voix (micro) & Laurent Maza aux
compositions sonores et à la console (ordinateur) –
première représentation suite à une résidence sonore au
centre culturel de musiques actuelles et multimédia l’ASCA à
Beauvais, le poète Alain Marc s’explique sur sa démarche et
la genèse de sa création. « Ces poèmes »,
dit-il, « se sont écrits un peu à travers
moi, je veux dire que, souvent, ce ne sont pas mes mots »,
ajoutant qu’il a « noté la parole des autres, de
penseurs, d’écrivains, d’artistes, de sociologues. Bien
sûr il y a aussi mes propres mots »,
précise-t-il, « ils disaient ce que je ressentais au
plus profond de moi. J’aime donc dire que, du coup, ce
sont un peu, les paroles du monde ». Ainsi
s’explicitent l’objectif et la démarche de la création
sonore intitulée Le
Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine
(publiée en CD), mise en mots performée d’une vision du
monde personnelle mais, rendue PUBLIQUE, mise en abyme et
mise au monde des mots mettant en jeu le rôle de l’Artiste
en général et du Poète ou de la Poésie en particulier,
secouant les dormants de l’être dans son existence au sein
de la vie quotidienne. « Le premier rôle/de
l’Ar/tiste/est de dire/NON//NON
à la cruauté/NON/à la bêtise/Dire NON/au
triomphe/au dédain infini/de la FORCE/sur
la/FAIBLESSE ». Par cette re-création
sonore de la parole des autres, le poète Alain Marc continue
d’Écrire le cri (essai, premier livre d’Alain Marc,
aux éditions L’Écarlate, avec une préface de Pierre
Bourgeade, 2000). Car, et, « d’un mot, le cri fait
partie de la vie : crier, est vivre » (Id.).
Le cri relève de « tout ce qui touche
au tabou, tout ce qui est à transgresser ». Le
cri libère La Poitrine étranglée (Le temps des
cerises, 2005) des mots, braises de Regards hallucinés
(éditions Lanore, avec une préface de Bernard Noël, 2005)
tisonnant notre brûlure d’être et d’exister au contact
risqué du feu du monde. La voix sonore, onde sismique, fait
trembler ce volcan par les strates et la lave des mots qui
l’alimentent par cette crosse de l’aorte au bord
insurrectionnel de la rupture foudroyante.
Book
d’oreille,
« libraire audio », propose 7 créations sonores
d’Alain Marc en livre audio au format standard compatible
avec tout équipement de lecture audio : ordinateur,
autoradio, clé USB, baladeur mp3, etc., avec l’avantage par
rapport à d’autres plateformes qui utilisent la
surcompression mp3 d’appliquer une haute qualité audio aux
fichiers proposés. Les 7 titres à l’écoute sont : Lecture
d’Abdellatif Laâbi avec Alain Marc à la voix, Regards
hallucinés avec André Véchot au saxophone
soprano ou à la flûte traversière ; En
regard, sur et autour de Paï saï, avec
Alain Marc à la voix, Laurent Maza à la création sonore, où
le rythme épouse celui du spectacle de jonglerie musicale
imaginé par Vincent de Lavenère où se retrouvent, la magie
du Laos, du Béarn et de la poésie ; Lecture
de Pierre Garnier, avec Alain Marc à la voix et
Laurent Maza aux effets sonores (auxquels il faut ajouter
les oiseaux “électroniques” que salue le poète en prélude de
certaines de ces lectures publiques), spectacle conçu en une
alternance entre la lecture d’extraits de poésies linéaires
et la lecture de poésies spatialistes du grand poète
picard ; Question
de l’invisible, regroupant trois compositions
sonores de Laurent Maza sur un texte d’Alain Marc à la
voix ; Méta/mor/phose ?
, avec Alain Marc à la voix et Olivier Vasseur pour les
“préludes” ; Le
grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine, avec
Alain Marc à la voix et Laurent Maza aux compositions
sonores. Ces livres audio crées sont souvent la trace
enregistrée de lectures-performances réalisées par le poète
Alain Marc (cf. inauguration du Festival de poésie
« Des mots, des rimes et des lyres » de
Gif-sur-Yvette ; classe de composition
électroacoustique du CNR de Bordeaux par Laurent Maza ;
résidence sonore au centre culturel de musiques actuelles et
multimédia l’ASCA à Beauvais). Ces
poésies
sonores, où se martèle le CRI par cette « agitation
extrême » (dans le sens de l’expérience des
limites) captée par la conque des mots mis en voix dans une
articulation du corps intégral (celle du moi psychique et de
l’univers), forment une cohérence profonde en direction de
l’Œuvre littéraire faite Monde-Livre, Monde-Langage.
Monde-Poème polyphonique que le poète Jean-Louis Rambour
caractérise de « partition » plutôt que de
« poème au sens classique » dans la
chronique qu’il consacre au Grand cycle de la vie.
Monde-Poème épique dont les respirations, avec ses silences
et ses mots, indépendantes du sens et de la syntaxe – avec
arythmie ou non, concertants, ou dissonants –,
réarticulent/scandent par une parole pensée le texte inédit
d’un monde invisible quoique incontestable. La voix sonde
archéologue et prospective, sur le fil des fouilles
entreprises, dans des œuvres poétiques ici
reprises/interprétées/rassemblées/ressuscitées, déroulant le
sens d’un Tout recrée par le poète, « parties d’un
ensemble » nommé « Grand cycle de la vie ».
Les thèmes explorés sont la solitude, le pouvoir, la
sexualité (ses limites enfin repoussées), l’Écrire, l’Art
comme combat, la folie, l’oppression, l’actualité aussi
puisque le monde poétique est celui de la vie (cf. La
fin d’un siècle !, entre autres, in Le
Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine). La
voix
(d’Alain Marc), « grappe de colère flagellant les
ruines » (A. Laâbi), force sans effraction
« la porte du des / tin » (Méta/mor/phose ?),
force notre prison intérieure, nous éveille à un monde
poétique de convulsions et montées vertigineuses comme un
« feu sur la montagne » avec les « pigments
fauves » du regard « en ces aubes de
déchirement » (A. Laâbi). Sous le calme
apparent, gicle et implose en nous ce « cataclysme
extra-/ordinaire/de la voûte céleste » (Regards hallucinés). Comme deux continents s’avancent l’un vers
l’autre au-delà de leur dérive, le poème et sa lecture
vocale accouchent, dans ces poésies sonores, de
« l’arbre de fer fleuri » (A. Laâbi) dont la
parole poétique mise en voix figure les fruits après la
barbarie, après le chaos du monde des hommes, après… Les
valeurs fossiles – la haine, les couardises, les traîtrises,
l’orgueil, « l’hypocrisie des poètes courtisans »,
l’attentisme, la suffisance, …) – le cèdent au CRI
ascendant/coupant et inouï de la tendresse du monde, de la
révolte proférée organisant sa cohésion/son érosion
expérimentée par le Livre-Vivre poétique
régénérateur/procréateur « à la recherche de
l’arche perdue » (Méta/mor/phose ?).
La main de l’amour (de la beauté) et de brouillard du poème
prennent le poids du monde à l’aune de la performance vocale
et s’ajustent, doigt à doigt, à la main de l’Écrire poétique
« sourcière / ruisselante d’aurores » (A.
Laâbi) connectée aux forces originelles. Abouchée
aux
paroles du monde, la voix du poète dit Le monde la vie
(éditions du Zaporogue, 2011), la poésie miroir de la vie en
recolle les morceaux dans le filet indicible du CRI « sentier
désaxé/dans la béance/innommée »
(Regards hallucinés). Gravant sur le
parchemin-palimpseste du Texte, des mots « qui ne
rouillent pas », qui « assume(nt) Tous
les Jours / le Risque / DE VIVRE », qui défient
la pesanteur. L’alternance
dans
ces livres audio crées entre poésie et musique – ou leur
superposition, ou leur avancée l’une vers l’autre telle la
dérive de deux continents voués à la rencontre – ne se joue
pas sur le mode de l’écriture automatique mais recueille le
flux de la pensée en évitant tout contrôle, « il
s’agit de trier la lecture comme l’orpailleur trie
le sable de la rivière pour isoler la pépite »,
en dit Bernard Noël (extr. préface du livre Regards hallucinés). La
pépite ardente qui fait la ferveur du Monde-Livre. Murielle
Compère-Demarcy (MCDem)
CD et livres audio : - Alain Marc-Laurent Maza, Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine, 14 poésies sonores, compositions sonores de Laurent Maza, CD, co-production Première impression/Artis Facta, 2014, 15 € ; livre audio diffusion Book d’oreille, 8,50 € - Alain Marc, Méta/mor/phose ? (enregistrement et création des interludes par Olivier Vasseur, studio le Labo, Beauvais, 2010), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2014, 8,50 € - Alain Marc-André Véchot, Regards hallucinés, improvisations musicales d’André Véchot (première prise, Vincennes, 2006), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2014, 4,50 € - Alain Marc-Laurent Maza, Question de l’invisible, enregistrement voix seule suivi d’une composition sonore en deux temps et deux mouvements sur les dernières pages d’un poème de l’auteur (présentée dans la classe de composition électroacoustique et instrumentale de Christian Éloy au CNR Jacques Thibaud de Bordeaux en 2007 et 2010), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2015, 4 € - Alain Marc-Laurent Maza, En regard, sur et autour de Paï saï, bande son de l’exposition itinérante « Regards autour de Paï saï » ayant tourné dans une vingtaine de salles et centres culturels français en parallèle du spectacle de Vincent de Lavenère à partir de 2007, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2015, 4 € - Alain Marc-Bérenger Bonneau, Lecture d’Abdellatif Laâbi, créée avec improvisations au saxophone en 2000, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2016, 4 € - Alain Marc-Laurent Maza, Lecture de Pierre Garnier, bande son de Laurent Maza, enregistrement public au festival de poésie « Des mots, des rimes et des lyres » de Gif-sur-Yvette en 2017, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2018, 6 € » article, « (Reportages et rencontres) Les
créations sonores d'Alain Marc, par Murielle
Compère-Demarcy », |