présentation
et plus précisément
dialogue
manuscrits-livres
objet-livre
livre
cd / livres audio
contact

 

CD

 


Alain Marc - Laurent Maza
le Grand cycle de la vie
ou l'odyssée humaine

.

LIVRES AUDIO ET LIVRE AUDIO MUSICAL

 

 

  ----- écouter l'entretien d'Alain Marc sur la création du CD et des livres audio avec Anna Rudy dans l'émission Rudies' Back in Town de Radio Libertaire -----


.

« CD et livres audio d’Alain Marc »

« Dans une vidéo consultable sur son site, extrait de 4 mn d’une lecture poétique musicale avec Alain Marc aux textes et à la voix (micro) & Laurent Maza aux compositions sonores et à la console (ordinateur) – première représentation suite à une résidence sonore au centre culturel de musiques actuelles et multimédia l’ASCA à Beauvais, le poète Alain Marc s’explique sur sa démarche et la genèse de sa création. « Ces poèmes », dit-il, « se sont écrits un peu à travers moi, je veux dire que, souvent, ce ne sont pas mes mots », ajoutant qu’il a « noté la parole des autres, de penseurs, d’écrivains, d’artistes, de sociologues. Bien sûr il y a aussi mes propres mots », précise-t-il, « ils disaient ce que je ressentais au plus profond de moi. J’aime donc dire que, du coup, ce sont un peu, les paroles du monde ». Ainsi s’explicitent l’objectif et la démarche de la création sonore intitulée Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine (publiée en CD), mise en mots performée d’une vision du monde personnelle mais, rendue PUBLIQUE, mise en abyme et mise au monde des mots mettant en jeu le rôle de l’Artiste en général et du Poète ou de la Poésie en particulier, secouant les dormants de l’être dans son existence au sein de la vie quotidienne. « Le premier rôle/de l’Ar/tiste/est de dire/NON//NON à la cruauté/NON/à la bêtise/Dire NON/au triomphe/au dédain infini/de la FORCE/sur la/FAIBLESSE ». Par cette re-création sonore de la parole des autres, le poète Alain Marc continue d’Écrire le cri (essai, premier livre d’Alain Marc, aux éditions L’Écarlate, avec une préface de Pierre Bourgeade, 2000). Car, et, « d’un mot, le cri fait partie de la vie : crier, est vivre » (Id.). Le cri relève de « tout ce qui touche au tabou, tout ce qui est à transgresser ». Le cri libère La Poitrine étranglée (Le temps des cerises, 2005) des mots, braises de Regards hallucinés (éditions Lanore, avec une préface de Bernard Noël, 2005) tisonnant notre brûlure d’être et d’exister au contact risqué du feu du monde. La voix sonore, onde sismique, fait trembler ce volcan par les strates et la lave des mots qui l’alimentent par cette crosse de l’aorte au bord insurrectionnel de la rupture foudroyante.

Book d’oreille, « libraire audio », propose 7 créations sonores d’Alain Marc en livre audio au format standard compatible avec tout équipement de lecture audio : ordinateur, autoradio, clé USB, baladeur mp3, etc., avec l’avantage par rapport à d’autres plateformes qui utilisent la surcompression mp3 d’appliquer une haute qualité audio aux fichiers proposés. Les 7 titres à l’écoute sont : Lecture d’Abdellatif Laâbi avec Alain Marc à la voix, Regards hallucinés avec André Véchot au saxophone soprano ou à la flûte traversière ; En regard, sur et autour de Paï saï, avec Alain Marc à la voix, Laurent Maza à la création sonore, où le rythme épouse celui du spectacle de jonglerie musicale imaginé par Vincent de Lavenère où se retrouvent, la magie du Laos, du Béarn et de la poésie ; Lecture de Pierre Garnier, avec Alain Marc à la voix et Laurent Maza aux effets sonores (auxquels il faut ajouter les oiseaux “électroniques” que salue le poète en prélude de certaines de ces lectures publiques), spectacle conçu en une alternance entre la lecture d’extraits de poésies linéaires et la lecture de poésies spatialistes du grand poète picard ; Question de l’invisible, regroupant trois compositions sonores de Laurent Maza sur un texte d’Alain Marc à la voix ; Méta/mor/phose ? , avec Alain Marc à la voix et Olivier Vasseur pour les “préludes” ; Le grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine, avec Alain Marc à la voix et Laurent Maza aux compositions sonores. Ces livres audio crées sont souvent la trace enregistrée de lectures-performances réalisées par le poète Alain Marc (cf. inauguration du Festival de poésie « Des mots, des rimes et des lyres » de Gif-sur-Yvette ; classe de composition électroacoustique du CNR de Bordeaux par Laurent Maza ; résidence sonore au centre culturel de musiques actuelles et multimédia l’ASCA à Beauvais).

Ces poésies sonores, où se martèle le CRI par cette « agitation extrême » (dans le sens de l’expérience des limites) captée par la conque des mots mis en voix dans une articulation du corps intégral (celle du moi psychique et de l’univers), forment une cohérence profonde en direction de l’Œuvre littéraire faite Monde-Livre, Monde-Langage. Monde-Poème polyphonique que le poète Jean-Louis Rambour caractérise de « partition » plutôt que de « poème au sens classique » dans la chronique qu’il consacre au Grand cycle de la vie. Monde-Poème épique dont les respirations, avec ses silences et ses mots, indépendantes du sens et de la syntaxe – avec arythmie ou non, concertants, ou dissonants –, réarticulent/scandent par une parole pensée le texte inédit d’un monde invisible quoique incontestable. La voix sonde archéologue et prospective, sur le fil des fouilles entreprises, dans des œuvres poétiques ici reprises/interprétées/rassemblées/ressuscitées, déroulant le sens d’un Tout recrée par le poète, « parties d’un ensemble » nommé « Grand cycle de la vie ». Les thèmes explorés sont la solitude, le pouvoir, la sexualité (ses limites enfin repoussées), l’Écrire, l’Art comme combat, la folie, l’oppression, l’actualité aussi puisque le monde poétique est celui de la vie (cf. La fin d’un siècle !, entre autres, in Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine).

La voix (d’Alain Marc), « grappe de colère flagellant les ruines » (A. Laâbi), force sans effraction « la porte du des / tin » (Méta/mor/phose ?), force notre prison intérieure, nous éveille à un monde poétique de convulsions et montées vertigineuses comme un « feu sur la montagne » avec les « pigments fauves » du regard « en ces aubes de déchirement » (A. Laâbi). Sous le calme apparent, gicle et implose en nous ce « cataclysme extra-/ordinaire/de la voûte céleste » (Regards hallucinés). Comme deux continents s’avancent l’un vers l’autre au-delà de leur dérive, le poème et sa lecture vocale accouchent, dans ces poésies sonores, de « l’arbre de fer fleuri » (A. Laâbi) dont la parole poétique mise en voix figure les fruits après la barbarie, après le chaos du monde des hommes, après… Les valeurs fossiles – la haine, les couardises, les traîtrises, l’orgueil, « l’hypocrisie des poètes courtisans », l’attentisme, la suffisance, …) – le cèdent au CRI ascendant/coupant et inouï de la tendresse du monde, de la révolte proférée organisant sa cohésion/son érosion expérimentée par le Livre-Vivre poétique régénérateur/procréateur « à la recherche de l’arche perdue » (Méta/mor/phose ?). La main de l’amour (de la beauté) et de brouillard du poème prennent le poids du monde à l’aune de la performance vocale et s’ajustent, doigt à doigt, à la main de l’Écrire poétique « sourcière / ruisselante d’aurores » (A. Laâbi) connectée aux forces originelles.

Abouchée aux paroles du monde, la voix du poète dit Le monde la vie (éditions du Zaporogue, 2011), la poésie miroir de la vie en recolle les morceaux dans le filet indicible du CRI « sentier désaxé/dans la béance/innommée » (Regards hallucinés). Gravant sur le parchemin-palimpseste du Texte, des mots « qui ne rouillent pas », qui « assume(nt) Tous les Jours / le Risque / DE VIVRE », qui défient la pesanteur.

L’alternance dans ces livres audio crées entre poésie et musique – ou leur superposition, ou leur avancée l’une vers l’autre telle la dérive de deux continents voués à la rencontre – ne se joue pas sur le mode de l’écriture automatique mais recueille le flux de la pensée en évitant tout contrôle, « il s’agit de trier la lecture comme l’orpailleur trie le sable de la rivière pour isoler la pépite », en dit Bernard Noël (extr. préface du livre Regards hallucinés). La pépite ardente qui fait la ferveur du Monde-Livre.

Murielle Compère-Demarcy (MCDem)

CD et livres audio :

- Alain Marc-Laurent Maza, Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine, 14 poésies sonores, compositions sonores de Laurent Maza, CD, co-production Première impression/Artis Facta, 2014, 15 € ; livre audio diffusion Book d’oreille, 8,50 €

- Alain Marc, Méta/mor/phose ? (enregistrement et création des interludes par Olivier Vasseur, studio le Labo, Beauvais, 2010), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2014, 8,50 €

- Alain Marc-André Véchot, Regards hallucinés, improvisations musicales d’André Véchot (première prise, Vincennes, 2006), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2014, 4,50 €

- Alain Marc-Laurent Maza, Question de l’invisible, enregistrement voix seule suivi d’une composition sonore en deux temps et deux mouvements sur les dernières pages d’un poème de l’auteur (présentée dans la classe de composition électroacoustique et instrumentale de Christian Éloy au CNR Jacques Thibaud de Bordeaux en 2007 et 2010), livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2015, 4 €

- Alain Marc-Laurent Maza, En regard, sur et autour de Paï saï, bande son de l’exposition itinérante « Regards autour de Paï saï » ayant tourné dans une vingtaine de salles et centres culturels français en parallèle du spectacle de Vincent de Lavenère à partir de 2007, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2015, 4 €

- Alain Marc-Bérenger Bonneau, Lecture d’Abdellatif Laâbi, créée avec improvisations au saxophone en 2000, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2016, 4 €

- Alain Marc-Laurent Maza, Lecture de Pierre Garnier, bande son de Laurent Maza, enregistrement public au festival de poésie « Des mots, des rimes et des lyres » de Gif-sur-Yvette en 2017, livre audio, production Première impression, diffusion Book d’oreille, 2018, 6 € »

article, « (Reportages et rencontres) Les créations sonores d'Alain Marc, par Murielle Compère-Demarcy »,
site Internet Poezibao, 7 décembre 2020
(lien direct vers l'article en PDF - avec images du CD et des livres audio)